Carte des philosophes attestés dans les sources épigraphiques

Nous remercions bien sûr Mme Julie Giovacchini, ingénieure de recherches au CNRS, rattachée au Centre Jean Pépin (UMR 8230) et membre fondateur du projet IPhiS (Information philologique – savoirs antiques ; https://iphi.hypotheses.org/1054 ) pour son aide pour la réalisation de la carte uMap. Nous remercions aussi son équipe, l’équipe d’information scientifique de l’UMR 8230 du CNRS (Centre Jean Pépin) ( https://labexhastec-psl.ephe.fr/pc-7-operations-subventionnees-en-2019/ ; https://ciris.huma-num.fr/cartographie.php ).

Voici les premiers résultats cartographiques du projet. L’objectif est notamment de montrer les différents lieux d’attestation des philosophiques connus par les sources épigraphiques. En effet, les philosophes ne sont pas seulement attestés en Grèce, en Asie Mineure et à Rome, mais aussi dans le Proche Orient, en Égypte et en Afrique du Nord. Le but est aussi de visualiser la concentration des philosophes attestés dans les sources épigraphiques.

Sur la carte ci-dessous, les données concernant les philosophes attestés dans les sources épigraphiques se trouvent dans différents calques en fonction de leur école philosophique. Les données indiquées sont : l’identifiant du philosophe (ID_Hairesis), son nom, l’identifiant du Dictionnaire des philosophes antiques (ID_DPhA), les sources, la région ainsi que la ville où le philosophe est attesté, le lien vers l’inscription, le type d’inscription, la bibliographie, les données biographiques et bien sûr les informations concernant l’affiliation du philosophe à une école philosophique.

Voir en plein écran

Afin de permettre une visualisation des données de manière synchronique, nous travaillons actuellement à un projet de site interrogeant une base de données. Cet outil permettra de restreindre les recherches en fonction de la date d’attestation du philosophe.

Cette visualisation laisse voir les disparités entre les différentes écoles philosophes : on remarque ainsi l’abondance de philosophes platoniciens, mais aussi le grand nombre de philosophes attestés en Égypte. On peut constater également que, en raison de la nature parcellaire et incomplète des données biographiques concernant certains philosophes, l’école philosophique de la majorité des philosophes n’est pas connue.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lauriane Locatelli (26 octobre 2020). Carte des philosophes attestés dans les sources épigraphiques. Hairesis. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/peya


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.